Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

COVID-19 - Quelle est la situation aujourd'hui ?

Actuellement, la COVID-19 est encore sous contrôle. Cependant, nous nous attendons à un pic d'infections similaire au pic annuel de la grippe. Il reste donc important de protéger les personnes les plus vulnérables contre le COVID-19 ainsi que les travailleurs actifs dans les soins de santé. Voici quelques questions/réponses à ce sujet.

2 octobre 2023

Quelle est la situation au 02.10.2023 ?

Le guide générique, publié le 7 mars 2022 est toujours d'application. Nous sommes encore toujours en phase de vigilance. En cas de forte contamination de l'entreprise, vous pouvez passer à la phase orange et réintroduire l'utilisation du masque buccal en concertation avec le médecin de l'entreprise.

Des informations actualisées sur l'évolution de l'épidémie sont disponibles sur le site suivant : https://www.info-coronavirus.be/fr/ 

 

Que faire si un travailleur présente des symptômes ? 

L'employeur peut demander à un travailleur présentant des symptômes importants (par ex. toux et fièvre) de consulter un médecin généraliste et de se déclarer malade. Une discussion avec le médecin généraliste pourrait avoir lieu en cas de symptômes très légers. Vous ne pouvez pas interdire à un travailleur dans une telle situation ou à un travailleur sans symptômes de reprendre le travail même si le test est positif. En effet, il n'y a plus d’obligation d’isolement automatique de 7 jours après un test COVID positif. Vous pouvez toutefois lui proposer de travailler à la maison ou d'opter pour un travail plus isolé.

En cas de symptômes d’infection respiratoire légers (toux, éternuements…), vous pouvez également lui demander de porter un masque buccal surtout s'il est en cas de contact avec des personnes âgées ou vulnérables. D’autres recommandations d’hygiène visant à réduire la transmission des infections respiratoires, telles que le lavage des mains, le fait de garder ses distances et une bonne ventilation, sont également recommandées. Il est important de se protéger, de protéger ses collègues et les autres.

Les autotests ne sont guère utiles à ce stade. En effet, si le test est positif et qu'il n'y a pas de symptômes, le travailleur peut reprendre le travail et si le test est négatif, vous pouvez penser à tort qu'il ne s'agit pas de la Covid et renoncer à toutes les mesures préventives.

En cas d'épidémie dans l'entreprise, vous pouvez passer à la phase orange en concertation avec le médecin du travail et prendre des mesures supplémentaires pour éviter toute propagation dans l'entreprise.

 

Quelles sont nos recommandations en matière de ventilation ?

L'avis de Sciensano est clair : Un air intérieur de qualité contribue à notre santé et à notre bien-être. Dans les salles dédiées à l’accueil du public, il est donc recommandé d’utiliser un CO2-mètre. Un CO2-mètre est un appareil qui mesure la concentration en CO2 dans un espace déterminé. L’utilisation de ce compteur contribue à protéger la population contre les risques de contamination liés à la mauvaise qualité de l’air intérieur. Si la concentration en CO2 dans une pièce dépasse le seuil de 900 ppm, un système de ventilation efficace ainsi que la présence d’appareils de purification de l’air sont fortement conseillés.

Fort de l’expertise acquise durant la pandémie du COVID-19, le SPF Santé publique met en place une politique dédiée à la qualité de l’air intérieur. Cette politique se base sur une loi générique et transversale : la loi du 6 novembre 2022 relative à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public, publiée le 1er décembre 2022. Cette loi ne crée pas d’obligations directes pour les secteurs concernés par son application. Ces obligations de mise en œuvre seront précisées et communiquées dans les mois à venir.

Plus d'infos ? https://www.info-coronavirus.be/fr/ventilation/

 

A qui s'adresse la vaccination COVID-19 ?

Selon l'avis du conseil supérieur de la santé : pour la vaccination COVID-19, le groupe à risque est en grande partie le même que celui de la vaccination contre la grippe :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ou en soins de longue durée
  • les personnes présentant des comorbidités déjà diagnostiquées
  • les personnes immunodéprimées 
  • les femmes enceintes
  • les personnes actives dans le secteur des soins, au sens large

Les autres personnes sont libres de se faire vacciner (mais cela n'est pas spécifiquement recommandé).

 

Peut-on combiner le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 ?

En théorie, il est possible de combiner le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID. Cependant, la vaccination contre la Covid est recommandée de mi-septembre à début novembre, alors que la vaccination contre la grippe court de mi-octobre à décembre. La période de chevauchement est limitée et, dans la pratique, les deux vaccins sont souvent administrés séparément.

 

Administration du vaccin COVID-19 en entreprise ?

Les entreprises du secteur des soins de santé en Flandre et à Bruxelles peuvent faire appel à leur Service externe pour la vaccination Covid. Les Services externes ne sont pas subventionnés à cette fin et doivent facturer le déploiement de leurs collaborateurs au taux horaire légal, le cas échéant. Ces frais peuvent aussi être payés avec des unités de prévention. Ces entreprises peuvent également organiser elles-mêmes l'intégralité de la vaccination. Le personnel de la santé peut également faire appel aux pharmaciens ou aux médecins généralistes pour ces vaccinations. Pour des raisons logistiques, il est plus facile pour les entreprises ayant accès à vaccinnet de commander leurs propres vaccins et de se les faire livrer. De cette manière, la chaîne du froid est mieux respectée.

Si un employeur du secteur des soins de santé souhaite faire appel à sont Service externe pour commander des vaccins, il est important de savoir que le Service externe est également responsable de l'administration des vaccins et de l'enregistrement des personnes vaccinées dans vaccinnet. Le Service externe ne peut donc pas agir comme un pharmacien, juste pour fournir des vaccins.

Le Service externe ne peut pas non plus s'occuper de la vaccination en Wallonie, ni dans des entreprises qui ne relèvent pas du secteur des soins de santé.